Lavoirs

Le patrimoine communal de Mouzieys-Panens possède dans le village deux beaux lavoirs datant du XIXe siècle : le THOURON et le MAS.

Le THOURON, au pied du château, héberge le « capillaire de Montpellier », plante rare et protégée, appelée aussi « cheveu de Vénus ».

Le THOURON
Sous le château : le THOURON

Au bout du pont des arcades, le MAS est situé sous la route, en face de deux anciens abreuvoirs.

Le MAS

Un troisième lavoir se trouve à Panens.

Sur la route des lavoirs de Mouzieys-Panens

En arrivant par la D 30 arrêtez-vous sur l’aire de pique-nique pour admirer les arches de l’entrée du village. A pied vous allez jusqu’à l’abreuvoir situé sur le côté gauche de la route, puis descendez vers le lavoir situé en contrebas.  

 En continuant sur la route profitez d’ une vue imprenable. Sur votre droite se dresse Cordes-sur-Ciel avec, en arrière plan, la chaîne des Pyrénées, visible par beau temps. En contrebas des arches se trouve un deuxième lavoir. Pour des raisons de sécurité, il n’est pas accessible.

A l’entrée du village, prenez à gauche et rejoignez le château (direction la mairie) puis arrêtez-vous sur les créneaux. Prenez le petit sentier au bas du château qui descend vers le troisième lavoir.

  Vous pouvez maintenant reprendre la direction de Panens pour trouver le dernier lavoir situé sur le chemin à gauche après la première maison.

Laisser un commentaire