L’association

Petit rappel historique 

2010 : Le bicentenaire

bicentenaire

 L’ACP a été fondé en 2010 pour soutenir un projet de la municipalité : fêter le bicentenaire de la réunion des communes de Mouzieys et Panens. Ce fut une fête sans précédent qui a connu une réussite exceptionnelle (costumes, repas, animations).

Le bureau a  décidé de continuer ses actions en reprenant la Journée nature, qui se déroule en même temps que le vide-grenier du Comité des fêtes, et les Journées du patrimoine

Les Journées nature : exposition peinture, photos, art textile sur le thème et petites animations qui concernent de 40 à 50 personnes. 

Journées du patrimoine et Fêtes au château

2011 : Journées du patrimoine sur le thème de l’école autrefois : exposition, certificat d’étude, projection d’un film, atelier d’écriture à la plume, soirée lecture sur l’école à Mouzieys-Panens d’après les anciens de l’école.

M. l’inspecteur

Les églises ont été ouvertes pour l’occasion.

Puis nous avons  repris  la date de la Fête du pain, en 2012 sur proposition d’un des membres de l’ADMR. Nous pouvions difficilement rivaliser lors des Journées du patrimoine avec les grands sites  Nous l’avons appelée « la Fête au château » pour qu’il n’y ait pas confusion et que les gens ne viennent pas uniquement chercher du pain. Deux boulangers ont cependant accepté de reprendre du service avec nous, en nous fournissant le pain et la fouace pour le repas et en ouvrant pour la journée au public (Ils cesseront après 2018, faute de public).

2012 : Nous avons présenté une exposition  sur les seigneurs de Mouzieys-Panens dans la salle des fêtes. Nous avions reçu l’aide d’une descendante des PERRODIL (derniers seigneurs de Mouzieys), Anne Marie MONIO, qui en nous confiant son arbre généalogique nous a permis de commencer notre travail de recherche. Travail qui n’avait jamais été fait et qui a beaucoup intéressé les associations de Cordes, qui ont publié des articles dans leur revue sur le sujet. Puis suite à l’exposition, M. MARION (Milhars) nous a aidé à faire un premier livret sur les seigneurs de Mouzieys (voir onglet publication). Puis Béatrice AMILHAU, passionnée par le château de Pechrodil (Varen) a pris contact avec nous en nous fournissant des renseignements notamment sur le devenir des descendants de cette famille (Publié sur le site de Milhars).

Les seigneurs de Mouzieys

Achat de La Cascari, roman d’Edouard de Perrodil,  arrière petit neveu du dernier seigneur de Mouzieys et lecture. Dans ce roman, dont l’intrigue se passe à Mouzieys, la description du château nous donne une idée de ce qu’il devait être le siècle dernier. (Ce livre est exposé dans la bibliothèque de la mairie, mais étant donné sa fragilité ne peut être consulté. Copies disponibles auprès de l’Association Culture & Patrimoine à Mouzieys-Panens)

2013 : 2e prix du concours « Mémoire vive », de la Carsat (récompensant les actions intergénérationnelles), avec notre Fête au château sur les petits métiers. Une subvention de 1 000 € nous a été attribuée.

Les petits métiers

Une exposition sur les petits métiers (Talvera) dans la salle des fêtes, circuit des mounaques dans le village (personnages  disposées devant le domicile des anciens artisans ou commerçants).

Edition d’un livret : « si Mouzieys m’était conté » d’après les témoignages enregistrés de nos anciens.  

Guerre 14-18

2014 : les poilus du monument, un travail en réseau avec l’équipe de Cordes. Exposition des archives du Tarn et réalisation de fiches sur les poilus du monument de Mouzieys-Panens.  Edition d’un livret.

Des mounaques sont situés devant le domicile de certains poilus disparus

2015 : Exposition et réalisation d’un livret sur les familles de mobilisés ayant encore des descendants à Mouzieys-Panens.

Exposition à la Capelette

Exposition d’artistes locaux à la chapelle St Dominique.

Réalisation d’un spectacle à partir des lettres échangées avec les poilus, certaines étant lues par leur descendant.

2016 : Nous prenons la décision en bureau d’organiser des repas à thème pour faire venir le public. L’Alsace, en rapport avec les enjeux de la guerre 14-18, nous paraît un choix adéquat. Les mounaques alsaciennes disposées dans le village annonceront les festivités.

Les flamenkuches et les tartes aux pommes seront réalisées dans le four de Christian CAUSSE grâce à l’aide précieuse de notre chef local Jean-Luc DENONAIN.

Holatrio

Un groupe venu d’Alsace,  HOLATRIO, a animé avec brio le repas entrecoupé de danses…le groupe folkorique de la guépie s’est joint à eux pour animer et faire des démonstrations des danses traditionnelles.

Devant l’ampleur du travail et les finances que demandent ce type d’organisation, le bureau décide d’organiser ce type de repas un an sur deux. 

Les créneaux

2017 : Tricot rural avec la Courtepointe de Réalmont, club d’art textile : les sentinelles sur les créneaux  et les mariés sur la place. Une occasion de donner des couleurs au village avec nos « sentinelles du château » et de susciter la curiosité des promeneurs.

Repas médiéval à l’Escuelle des chevaliers à Cordes, pour nous mettre dans l’ambiance de 2022 que l’on prépare avec les associations de Cordes.

2018 :   L’Espagne, sujet choisi en rapport aux nombreux espagnols venus se réfugier sur Cordes au moment de la guerre civile espagnole.

Pierre PEREZ, qui a fréquenté l’école de Mouzieys et Antonio Gascon qui habite toujours à Cordes nous ont offert leurs témoignages d’enfants de la Retirada, à partir desquels nous avons pu établir un recueil (voir publications)

Des mounaques et différentes expressions artistiques ont présenté, tout l’été, cette culture espagnole au public, principalement dans la cour et le jardin du château (personnages de tableaux de peintres espagnols célèbres)

Samedi 1er septembre :

La visite libre du musée Bajen  de Monesties a été appréciée. Ce fut l’occasion aussi pour certains de faire un tour  dans ce  très beau village classé et d’aller  voir la mise au tombeau.

Visite de Cordes : la prestation de notre guide Laura et l’organisation ont enchanté le public. Le petit train pour nous amener en haut de Cordes  a été le bienvenu.

Laura notre guide entourée de Pierre et Antonio

Retour à Mouzieys pour visiter nos mounaques « Culture espagnole » et l’exposition sur les femmes espagnoles, dans la salle des fêtes, suivi d’une Dégustation autour d’un buffet de tapas préparées par des bénévoles sous la coupelle de Jean-Luc DENONAIN, notre chef local.

Tous les participants  ont apprécié ce moment d’échanges autour de ces plats préparés avec tant de soins. La présence de 2 enfants de la Rétirada, Pierre PEREZ et Antonio GASCON a crée des moments très émouvants.

Compagnie Juan CARLOS

Dimanche 9 septembre :

Les préparations culinaires de la veille se sont bien déroulées. Ainsi que la préparation des décorations de table. Chaque participant a apprécié ce « cours » de cuisine gratuit donné par le « chef Jean Luc » et où ils ont pu apprendre plein de petites et grandes choses.

Le repas, dans la cour du château a été apprécié, même si le feuillage des marronniers nous a manqué pour masquer le soleil cuisant de cette journée (bon, c’est mieux que la pluie ! ).

L’association d’Albi « Flamenco pour tous », nous a recommandé un groupe de flamenco venu d’Espagne JUAN CARLOS AVECILLA qui s’est produit sous le préau dans des conditions difficiles pour eux mais nous ont fourni une prestation de qualité, fort appréciée du public.

2019 : Yarn bombing

Habillage des marronniers des créneaux et de 2 jardins en vue du village

2020 : Confinement

MERCI

2020 devait être une « fête anglaise) mais le C0VID a un peu bousculé nos projets…

J’ai fait un rêve : j’ai rêvé que le monde avait appris de la crise sanitaire. « Appris pour la vie  » la nécessité de considérer toutes ces personnes indispensables à notre survie et que la société oublie trop souvent ou méprise parfois.

Alors cette année, j’ai décidé de fabriquer des « mounaques » représentant toutes ces professions indispensables à notre bien être, sortes de statues à leur honneur, pour les remercier et ne pas les oublier car l’homme décidément est de peu de mémoire : Soignants, Pompiers, ambulanciers,  Eboueurs, Caissières, magasiniers, Producteurs ,  Commerçants, artisans, agent d’entretien, la poste avec ses facteurs et tous les agents qui nous ont fourni internet, Routiers, chauffeurs de transport en commun, Les policiers et les gendarmes…..

2021 : Repos forcé ….